top of page
Julie-Lambert-photographe-weavers-insertion-entreprise-employeur-recruteur-recrutement-weavers

Avec Weavers, recrutez facilement des candidats déjà formés et participez à l'insertion professionnelle de personnes réfugiées. Vous cherchez de nouvelles solutions de sourcing ? Des personnes exilées cherchent un retour vers l'emploi. Et nous, Weavers, agissons comme tiers de confiance pour la mise en relation et le bon déroulé du recrutement. Notre approche s'adresse aux entreprises avec des besoins de recrutement collectif, qui souhaitent s’engager vers un recrutement diversifié et inclusif.

Employeur / Entreprise / Recruteur : diversifiez vos sources de recrutement

elements-graphiques-weavers-site-web

Notre réseau d'entreprises partenaires

elbp-weavers
minodier-weavers
l-atelier-weavers
essenciel-weavers
soitec-weavers
ninkasi

Notre solution pour les entreprises recruteuses

1

Une présélection efficace,
pour une rencontre candidats/recruteurs réussie

Après avoir défini ensemble vos besoins de recrutement, nous mobilisons notre réseau de prescripteurs et organisons des recrutements collectifs sur-mesure pour vous. Vous n’avez plus besoin de passer du temps sur la gestion des candidatures, vous rencontrez seulement des profils adaptés et prometteurs sélectionnés pour vous. Plus qu’un nouveau canal de recrutement, nous vous permettons un gain de temps et créons un pont entre vous et vos potentiels candidats exilés.

3

L’engagement et la formation des collaborateurs en entreprise

Afin d’assurer à vos nouveaux collaborateurs exilés une bonne intégration en entreprise et d’engager vos salariés dans le projet, nous organisons un temps de sensibilisation au parcours d’asile et dispensons à vos équipes une formation sur la déconstruction des préjugés. D’après notre enquête, 100% des collaborateurs formés l’ont trouvé utile et pensent avoir progressé sur leur capacité à intégrer des personnes exilées au sein de leur entreprise.

2

Une formation sur-mesure, adaptée aux besoins de l’entreprise

Une fois vos enjeux définis ensemble, nous personnalisons les contenus de la formation en fonction de vos besoins de recrutement. En fin de parcours, vous recrutez donc des candidats formés sur-mesure pour votre structure.

4

Un suivi individuel à long terme

Tout au long du parcours de formation Weavers ainsi que lors de leur première année de prise de poste, nous assurons un suivi personnalisé et un accompagnement individuel de vos nouvelles recrues.

icone-graphique-site-internet-weavers

Chez Weavers, nous avons une méthode éprouvée

pour vous permettre de recruter facilement et sereinement. 

icone-graphique-site-internet-weavers

Les avantages du recrutement inclusif avec Weavers

Recruter avec Weavers, c'est s'ouvrir à un nouveau vivier de candidats et assurer le bon déroulement du recrutement. C’est aussi engager ses collaborateurs et collaboratrices dans un projet qui a du sens. C’est surtout contribuer à une société plus inclusive pour les personnes réfugiées.

Recruter sur des métiers en tension grâce à un vivier de candidats

icone-graphique-site-internet-weavers

Depuis 2022, 8 métiers sur 10 sont en tension d’après le gouvernement. La France fait donc face à de nombreux postes à pourvoir dans des secteurs qui peinent à recruter. En parallèle, on compte près de 600 000 personnes exilées sur le territoire français qui peinent à trouver un emploi malgré leurs compétences.

Alors, qu’est ce qu’on attend ?

 

Weavers recherche toute l’année des entreprises partenaires avec des postes à pourvoir. Peu importe le secteur, si nous pouvons former vos futures perles rares en quelques mois, contactez charlotte@weaversfrance.org.

Voici quelques exemples de nos promotions passées :

weavers-insertion-entreprise-employeur-recruteur-recrutement-weavers-hotellerie-restauration

Hôtellerie, Service, Restauration

Serveurs, commis de cuisine, employés polyvalents… En 2023, Weavers a formé 48 personnes exilées au métiers de l’hôtellerie-restauration, notamment pour le Groupe Accor.

weavers-insertion-entreprise-employeur-recruteur-recrutement-weavers-patisserie-boulangerie

Boulangerie, Pâtisserie

En 2023, nous avons formé 20 boulangers et pâtissiers sur notre antenne de Lyon.

weavers-insertion-entreprise-employeur-recruteur-recrutement-weavers-medical-social

Médico-social

En 2024, Weavers a formé 12 agents de service médico-social

weavers-insertion-entreprise-employeur-recruteur-recrutement-weavers-textile

Textile

En 2023, fidèles à nos racines, nous avons formé 24 rouloteurs et rouloteuses.

Prenons des engagements

4

Organisons l'accueil des stagiaires et des rencontres professionnelles

Avant d’accueillir les apprenants en stage de découverte, une rencontre entre managers, mentors et apprenants peut être organisée. À travers des jeux type brise-glace, apprenants et collaborateurs apprennent à se connaître de manière conviviale. Ce temps permet non seulement aux apprenants de se familiariser avec leur future équipe mais également aux collaborateurs de lever leurs appréhensions liées à l’accueil de nouveaux collaborateurs exilés.

2

Signons des promesses d'embauche

Dans une logique d'investissements mutuels, vous vous engagez, en début de partenariat, à formuler des promesses d’embauches aux candidats formés spécifiquement pour répondre à vos besoins. Les contrats peuvent être des CDI à temps plein, des CDD de plus de 6 mois ou des contrats en alternance.

1

Clarifions vos attentes

En début de partenariat, nous clarifions ensemble vos attentes en matière de savoir-faire et de savoir-être pour vos futurs salariés. Nous construisons ainsi le profil idéal de vos candidats et définissons une formation répondant à vos besoins spécifiques.

weavers-rencontres-professionnelles-personnes-exilées-recrutement
Insertion-formation-personnes-exilées-bilan-stagiaires

3

Identifions les postes et managers concernés

Pour chaque poste concerné par une promesse d’embauche, vous nous fournissez une fiche de poste détaillée permettant aux apprenants de bien comprendre les attendus de leurs missions. 

Il est aussi important qu’un mentor soit désigné en entreprise, qui sera à la fois un repère pour l’apprenant et un tuteur tout au long de son intégration.

icone-graphique-site-internet-weavers
icone-graphique-site-internet-weavers

Intégrer le réseau d'entreprises partenaires Weavers

collaboration rencontre insertion professionnelle exilés
icone-graphique-site-internet-weavers

Toute l’année, nous recherchons activement des entreprises partenaires pour prendre part à nos programmes de formation et recruter des talents exilés, formés pour l’occasion. Pour cela, contactez-nous à l’adresse elsa@weaversfrance.org pour discuter des opportunités de collaboration à Lyon, ou alice@weaversfrance.org sur Annecy et Grenoble.

D'autres formes de partenariat, telles que le mécénat ou l'implication dans nos initiatives, sont également les bienvenues. Ensemble, construisons un monde professionnel inclusif et solidaire !

icone-graphique-site-internet-weavers

Vos retours sont notre plus belle récompense

patrick-mendes-accor-rencontres-professionnelles-exilés

“C'est formidable de voir l'engagement interne de nos équipes pour un projet solidaire comme celui-ci. Merci à toutes les équipes Accor pour leurs efforts continus afin de donner vie à notre vision de la solidarité.”

Patrick Mendes,

Directeur général Europe & Afrique groupe Accor

icone-graphique-site-internet-weavers
icone-graphique-site-internet-weavers

Nos articles et conseils pour votre recrutement

  • Êtes-vous un organisme de formation ?
    Oui, nous sommes reconnus comme organisme de formation, et certifiés Qualiopi depuis 2021 !
  • Vos formations sont-elles certifiantes ?
    Non, les pré-formations Weavers ne sont pas certifiantes. Weavers a développé un nouveau modèle d’accompagnement à la formation et au recrutement des personnes exilées en créant des doubles parcours composés de : - pré-formation pour les personnes exilées sur les savoirs de base (français, numérique, soft skill), des activités manuels (couture, cuisine), et un accompagnement individuel pour lever les freins périphériques à l’emploi. - des formations destinées aux accompagnants et aux recruteurs pour changer son regard, adapter son recrutement et son management aux personnes exilées.
  • Quelles missions proposez-vous pour les bénévoles ?
    Nous proposons des parcours en duo avec des apprenants qui suivent l'une de nos formations. L'objectif est de tisser des liens entre personnes locales et exilées pour favoriser la pratique du français, décrypter les codes du monde du travail, favoriser la découverte du territoire à 4 yeux et s'enrichir d'échanges interculturels ! Nous avons des besoins tout au long de l'année, n'hésitez pas à nous contacter ! > en savoir plus
  • Pourquoi "Weavers" ?"
    Les "Weavers’ windows" sont des fenêtres horizontales qui se trouvaient au dernier étage des chalets de tisserands, permettant de tisser grâce à la lumière. Les tisserands huguenots ont fui la France suite aux persécutions subies de par leur protestantisme. En 1820, grâce à eux, la consommation de soie brute de Londres a dépassé celle de Lyon. Ce nom réfère au passé de l’Europe, à certains de nos ancêtres qui ont dû fuir pour et trouver une nouvelle terre d’accueil. Ils ont enrichi ce nouveau territoire par leurs savoir-faire manuels. C’est aussi le nom du tisserin, cet oiseau vivant en communauté et capable, de manière innée, de tisser un nid au plan élaboré.
  • L’association Weavers propose-t-elle des programmes de réinstallation ou une aide à l’hébergement ?
    Weavers est un organisme de formation et ne propose pas de programme de réinstallation ou une aide à l’hébergement. En revanche, nous sommes en mesure de rediriger nos bénéficiaires vers des organismes capables de répondre à leurs besoins.
  • Qui peut participer aux Pré-Formation Weavers ?
    Toutes personnes exilées (nées à l'étranger) ayant un statut régularisé en France (c'est à dire avec une autorisation de travail). Nous acceptons les publics à partir du niveau A1 de français. Les personnes doivent être prêtes à s’engager à temps complet entre 3 et 9 mois. > En savoir plus sur nos pré-formations
  • Qui peut participer au programme Des Étoiles et des Femmes ?
    Toutes les femmes issues des quartiers prioritaires de la ville et/ou souhaitant s'investir durablement dans un parcours professionnalisant dans le secteur de la restauration. > Le programme Des Étoiles et des Femmes
  • Combien coûtent vos programmes ?
    Nos programmes sont gratuits !
  • Perçoit-on une rémunération lorsque l’on suit vos programmes ?
    Les apprenants de nos programmes peuvent prétendre à la gratification "stagiaire de la formation professionnelle". Nous nous chargeons de faire le lien avec la Région ou Pole Emploi pour qu'elles perçoivent leur dûs.
  • Est-ce que vos formations sont ouvertes aux personnes handicapées ?
    Nos programmes sont ouverts et accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour plus d'informations, merci de contacter notre référente handicap : aurelie@weaversfrance.org.

FAQ sur notre service pour les entreprises

Nos implantations en France

Weavers est aujourd’hui présent à Lyon, Annecy et Grenoble. Un moyen pour nous de s’adapter aux réalités locales et d’assurer une intégration réussie des personnes exilées sur tout le territoire.

  • Instagram
  • LinkedIn
  • Facebook
Carte weavers antennes territoire
Julie-Lambert-photographe-weavers-insertion-entreprise-employeur-recruteur-recrutement-weavers
Julie-Lambert-photographe-weavers-insertion-entreprise-employeur-recruteur-recrutement-weavers
bottom of page