top of page
Raison d'être

Weavers, en faveur d'une société inclusive envers les personnes exilées

interview-exilée-rencontre-professionnelles-journaliste

Weavers est une association loi 1901 d’intérêt général et un organisme de formation inclusif, guidé par la justice sociale. Nous rêvons d’un système d’intégration français plus juste et efficace pour les personnes étrangères. Weavers s’est donc donné pour mission l’insertion professionnelle des personnes réfugiées et la création de liens entre exilés et citoyens locaux.

elements-graphiques-weavers-site-web

Depuis 5 ans nous  accompagnons des personnes exilées et réfugiées à Lyon, Grenoble et Annecy

2015

Flora Vidal Marron, étudiante et fondatrice, a une idée : et si on permettait la rencontre entre exilés, souvent isolés, et citoyens locaux à travers la passion commune de la couture ?

Rapidement, l’initiative est testée dans le centre pour demandeurs d’asile de Saint Genis Laval pendant 6 mois. Le projet Tissu Solidaire débute !

Nos missions

D’un côté, les personnes exilées subissent souvent l’isolement, le manque de lien social avec des personnes locales et le déclassement professionnel. De l’autre, de nombreux secteurs peinent à recruter en France. Souvent, les personnes exilées ont les talents nécessaires pour répondre à ces besoins. 


Weavers s’est donc donné pour mission de former et de faciliter le recrutement des personnes exilées, mais également de sensibiliser l'ensemble des acteurs qui ont un rôle à jouer pour transformer le système d'accueil et d'intégration français. 

rencontres-professionnelles-interculturelles-weaversrelles
weavers-convivialité-des-étoiles-et-des-femmes

Révéler et valoriser les talents

Les personnes migrantes ont des expériences professionnelles et de multiples talents et savoir-faire, mais il leur est souvent très difficile d’accéder à la formation et à l'emploi en France. 
Chez Weavers, nous avons décidé de rassembler ces savoir-faire du monde entier et de leur rendre leur valeur et leur potentiel par l’accès à la formation et à l’emploi.

Tisser du lien social

Au cours de leur parcours d’exil ou de demande d’asile, les réfugiés n’ont souvent que très peu d’interactions avec des personnes de la société d’accueil : elles rencontrent surtout des professionnels (agents administratifs, travailleurs sociaux). De plus, le système d’asile est parfois très lent, et conduit les personnes dont le dossier est en attente à une certaine exclusion sociale liée à leur impossibilité de travailler. Provoquer la rencontre et l’entraide entre personnes exilées et locales est donc essentiel.

Favoriser l’emploi
sur nos territoires

Aujourd’hui, les besoins des économies locales sont rarement satisfaits. 8 métiers sur 10 sont en tension d’après le gouvernement. Il y a une véritable perte de savoir-faire et une pénurie de main d'œuvre dans de nombreux secteurs, et des territoires et des industries se retrouvent fragilisés. Nous faisons le choix de répondre aux besoins des employeurs du territoire en nous positionnant comme solution de recrutement et tiers de confiance avec les personnes exilées, dont celles qui ont le statut de réfugié. 

 Nos activités et actions

picto icone graphique weavers

Formation

Nous dispensons des formations à destination des personnes exilées en situation régulière (personnes réfugiées, déplacées, etc.).  Au programme : cours collectifs de français, d’employabilité, de numérique, de développement personnel et de pouvoir d’agir. Pour cela, nous disposons de divers programmes adaptés aux différents profils de nos apprenants, avec un but commun : valoriser leurs talents pour leur permettre d’intégrer un emploi digne et durable.

Evénementiel

Nous organisons régulièrement des événements et des ateliers conviviaux afin de provoquer la rencontre entre différents publics. Ces événements nous donnent l’opportunité de sensibiliser au parcours d’exil de nos apprenants et de partager un autre récit de la migration. Nous avons également une programmation événementielle destinée aux entreprises du territoire afin de construire ensemble un marché du travail accessible aux exilés.

 

Plaidoyer

Nous avons à cœur de transformer le regard sur l’immigration et de contribuer à changer les politiques publiques d’accueil. Pour cela, nous menons des actions de plaidoyer et avons notamment co-porté la campagne pour une “Convention Citoyenne sur la Migration” aux côtés de plus de 80 associations, 70 personnalités et 400 chercheurs.

Notre vision

nouveau depart.png

Nous œuvrons chaque jour pour créer des conditions d’accueil plus justes et efficaces pour les personnes exilées.

1

Accueillir enrichit
nos sociétés

1 français sur 3 a au moins un grand-parent étranger : les mouvements migratoires ont joué un rôle fondamental dans l’enrichissement de notre culture. En traversant les frontières, les migrants apportent avec eux un éventail d'expériences, de traditions et de perspectives uniques qui nourrissent la diversité artistique, culinaire et des savoir-faire. La diversité est une force, elle forge des sociétés plus dynamiques, ouvertes et tolérantes.

3

Les entreprises ont
un rôle à jouer

Plus de 8 métiers sur 10 sont en tension aujourd’hui. Les entreprises ont donc un rôle évident à jouer dans l’intégration des réfugiés. En facilitant leur intégration professionnelle et en créant des environnements inclusifs, elles leur permettent de (re)trouver la stabilité d’un emploi digne et durable tout en favorisant la diversité et la solidarité.

2

L’hospitalité
renforce la paix

La migration est un enjeu majeur de notre génération, avec plus de 216 millions de personnes exilées supplémentaires attendues dans le monde d’ici à 2050. Aujourd’hui, les conditions d’accueil ne permettent pas l’intégration sereine des nouveaux arrivants. L'hospitalité est un moyen de renforcer les liens sociaux, de favoriser la compréhension entre les cultures et de promouvoir la paix. Nous avons tous et toutes un rôle à jouer pour se réapproprier cette notion d’hospitalité, pour y participer, pour soutenir la diversité et l'inclusion.

elements-graphiques-weavers-site-web
icone-graphique-site-internet-weavers

Nos valeurs

Partage

On vous attend avec ou sans bagages, car chez Weavers on provoque la rencontre avec le désir d'accueillir l'autre dans sa différence.

Engagement

Nos valeurs portent nos actions : chaque membre a le pouvoir d'agir et de participer à la vie associative. Notre action est cohérente entre paroles et actes.

Détermination

Nous sommes déterminés pour un impact ambitieux et nous donnons les moyens de remplir avec sérieux notre mission associative

Audace

Nous osons avoir un coup d'avance en laissant la chance à chacun et chacune d’exprimer ses talents, dans un esprit constant d'innovation.

picto icone graphique weavers

1080

APPRENANTS
FORMÉS

70%

DE SORTIES POSITIVES EN FIN DE FORMATION

40

ENTREPRISES PARTENAIRES

210

ACTIVITÉS

ORGANISÉES

+3000

PARTICIPANTS AUX ACTIVITÉS

Nos chiffres clés de 2019 à 2023

L'équipeWeavers

Weavers en France

Weavers a des antennes à Lyon, Annecy et Grenoble !

Pour mieux répondre aux différentes opportunités d'insertion professionnelle sur le territoire français, nous avons fait le choix de nous adapter aux besoins locaux, et ce notamment sur l’Arc Alpin qui est un vivier pour des secteurs comme la restauration.

  • Instagram
  • LinkedIn
  • Facebook
Julie-Lambert-photographe-weavers-insertion-entreprise-employeur-recruteur-recrutement-weavers
bottom of page