top of page

S'engager et agir
avec Weavers

Julie-Lambert-photographe-weavers-insertion-entreprise-employeur-recruteur-recrutement-weavers
Thomas-Mougeolle-photographe-interview-partenaires-rencontres

Vous avez envie de nous soutenir ?

Il y a plein de manières de le faire ! D’abord, le B.A.-BA : suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour ne rien rater, et contribuez à la vie associative de Weavers en participant à nos événements

Envie d’aller plus loin dans votre engagement ?

 

Devenez bénévole en offrant votre temps et vos compétences, ou faites un don pour financer nos initiatives. 

Vous faites partie d’une association ou d’une entreprise ?

Vous pouvez aussi explorer des partenariats ou devenir mécène pour participer à notre impact à long terme !

  • Instagram
  • LinkedIn
  • Facebook

Devenez bénévoles chez Weavers : engagez-vous avec nos apprenants !

Vous vous demandez comment vous pouvez vous investir dans notre association ?

Chez Weavers, nous souhaitons permettre aux apprenants qui suivent nos formations de tisser des relations avec des citoyens locaux pour faciliter encore davantage leur intégration.

Et si c'était vous ?

nouveau depart.png

1

Les missions bénévoles chez Weavers

Dans une structure associative comme la nôtre, nous sommes toujours à la recherche de bénévoles souhaitant prendre part à notre mission d’intérêt général. Pour cela, nous proposons des missions de bénévolat ponctuelles ou récurrentes sur nos trois antennes ! 

3

Animation d'ateliers
à Villeurbanne

Envie de vous impliquer dans notre nouveau tiers-lieu en plein cœur de Villeurbanne et de diffuser votre bonne humeur ? Profitez des 450m² d'espaces aménagés pour devenir bénévole et proposer l'activité de votre choix. Nous sommes toujours à la recherche de personnes souhaitant animer bénévolement des ateliers en tout genre (art, sport, cuisine, développement personnel…) afin de créer la rencontre par l'activité et le divertissement.

2

Binômes

Durant 3 mois, donnez de votre temps pour former un binôme avec une personne exilée, créer du lien et l’accompagner tout au long de sa formation. Vous serez formés à l'interculturalité et sensibilisés au parcours d'asile, puis libres d’organiser vos temps de rencontre comme vous le souhaitez ( sorties sportives, culturelles, repas partagés, accompagnement sur le projet professionnel, etc.). L’expérience est transformatrice pour tous. Nos bénévoles en parlent comme d’une expérience humaine unique, très enrichissante, et pendant laquelle ils se sont sentis utiles. Lancez-vous !

elements-graphiques-weavers-site-web
icone-graphique-site-internet-weavers

  Pourquoi rejoindre Weavers ?

Faire des rencontres interculturelles inoubliables

La collaboration, la convivialité et les échanges sont au cœur de Weavers : déjà 500 bénévoles se sont investis depuis 2016 !

Passer à l’action avec en tête un rêve

Nos valeurs portent nos actions : chaque membre a le pouvoir d'agir et de participer à la vie associative. Notre action est cohérente entre paroles et actes.

Partager et développer des savoir-faire

Nous avons tous quelque chose en commun et quelque chose d’unique à partager et à recevoir.

C’est toujours le bon moment pour agir !

On entend de plus en plus parler de besoin de sens et de se sentir utile. Il n'est donc jamais trop tôt ou trop tard pour prendre part à la vie associative et remettre de l’humain et du sens dans sa vie.

Weavers_Atelier_©ManonGouhier (1) (2).jpg
rencontre-bénévoles-exilés-citoyens-locaux

Comment s’engager en tant que bénévole :  les binômes

rencontre-bénévoles-exilés-citoyens-locaux-cuisine

C'est quoi ?

En binôme, accompagné par l'équipe Weavers, vous aurez l'occasion d'échanger avec une personne exilée et de partager avec elle des activités selon vos envies respectives.

 

Vous serez formés à l'interculturalité et sensibilisés au parcours d'asile. En contact avec les autres bénévoles de votre promotion, vous serez invités à organiser des activités et événements en commun !

Pour qui ?

Toutes les personnes qui souhaitent dédier un peu de temps aux échanges interculturels.

Durée

La mission dure environ 3 mois, avec des temps collectifs d'échange, de formation et de partage d'expérience. 

Contenu

Nous vous formons à l'interculturalité, au parcours d’exil, à la déconstruction de vos préjugés. Puis vous accompagnez une personne exilée tout au long de son parcours de formation Weavers, et organisez des événements en commun. Nous conseillons aux binômes de se retrouver 3 à 5 heures par mois, pour créer un vrai lien !

Nos bénévoles parlent de Weavers

bénévole-rencontre-interculturel-création-liens

“J'ai aimé ma rencontre avec Saida, ainsi que le côté intellectuel de la formation car je suis curieuse : parler de déconstruction, du vécu des personnes racisées. Saïda m'a invitée chez elle pour préparer du couscous ensemble. Elle m'a appris à cuisiner, nous sommes allées au spectacle de danse. Elle est de nature ouverte, joyeuse donc on se complétait bien, elle m'a aidée à sortir de ma zone de confort ! On va continuer à se voir.”

Laura, bénévole en binôme

picto icone graphique weavers
picto icone graphique weavers
elements-graphiques-weavers-site-web.png

Devenir partenaire

Pour (re)donner une vie digne et durable aux personnes en situation d’exil, nous ne pouvons agir seuls :

l’association a besoin de vous !

Vous pouvez devenir partenaire en étant mécène de notre association, pour contribuer au développement et à l’impact long terme de nos programmes. Nous recherchons aussi toute l’année des entreprises partenaires pour favoriser l’insertion professionnelle de nos apprenant.es. en leur permettant de rejoindre leurs équipes après la préformation Weavers. 

Pourquoi devenir partenaire de Weavers ?

Devenir partenaire c’est : 
 

  • Contribuer à la construction d’une société plus inclusive et solidaire,
     

  • Soutenir l’égalité des droits et l’emploi digne et durable,
     

  • Lutter contre l’isolement des personnes en situation d’exil, 
     

  • Devenir acteur de la transition sociale,
     

  • Permettre à vos équipes de s’engager aux côtés de nos apprenant.es.

Alors, prêts à nous rejoindre ?

Contactez charlotte@weaversfrance.org

partenaires-weavers-rencontre-institutionnel

Notre réseau d’associations et  d'entreprises partenaires

elbp-weavers
minodier-weavers
l-atelier-weavers
essenciel-weavers
soitec-weavers
ninkasi

Faire un don

Chaque don est utile, peu importe le montant. Pour en faire un, rien de plus simple,
rendez-vous sur notre espace HelloAsso !

Avec vos dons, Weavers transforme des vies

Le parcours de Mauricienne reflète toute notre raison d’être : notre engagement pour la formation, l'autonomisation et le soutien d’une communauté bienveillante.  Vous pouvez nous aider à transformer d’autres vies.

 

La migration est un sujet controversé. Pour nous aider à ne pas dépendre de la volonté politique, vous pouvez soutenir notre mission en faisant un don à Weavers. Avec ce geste généreux, vous participez directement au financement de programmes aidant les personnes exilées à prendre leur vie en main. Autrement dit, vous ouvrez la voie à d'autres histoires de réussite, à l'image de celle de Mauricienne et nous en serions infiniment reconnaissants.

Où vont vos dons ?

Si vous souhaitez faire un don, rendez-vous sur HelloAsso ! Une fois ce don réalisé, nous le recevrons sur notre compte dans le mois suivant. 

Ces dons nous permettent de financer en partie nos actions : accompagnement individuel des apprenants, préformation ou encore création de liens sociaux. 

Le don à Weavers

Verser un don à Weavers ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. 

- Particulier : Vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

- Organisme : L’ensemble des versements à Weavers permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, plafonnée à 20000€ ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l'excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.

bottom of page