top of page

Notre action pour favoriser la recherche d’emploi des personnes exilées 

elements-graphiques-weavers-site-web
Julie-Lambert-photographe-weavers-insertion-entreprise-employeur-recruteur-recrutement-weavers

Weavers est un organisme de formation pour les personnes exilées, qu’elles aient le statut de réfugié ou non. Nous proposons des pré-formations et des formations complètes pour faciliter leur insertion professionnelle en règle sur le territoire.

Le programme Weavers
à destination des réfugiés 

1

Apprentissage du français pour mieux s’intégrer

Toutes les pré-formations Weavers comprennent l’apprentissage du français à travers des cours de “Français Langue Étrangère” en groupe restreint, souvent complétés par des modules de “Français sur Objectif Spécifique”, qui permettent l’apprentissage de vocabulaire précis lié à l’environnement professionnel. 

3

Accompagnements individuels des réfugiés en entreprise

Tout au long de la formation ou pré-formation Weavers et jusqu’à la fin de la période d’essai, nous assurons un suivi régulier et personnalisé auprès de chacun de nos apprenants exilés pour s’assurer du bon déroulement du parcours, de la cohérence entre le projet professionnel et la formation et du bon accueil des apprenants en entreprise.

5

Création de liens sociaux 

Pendant leur demande d'asile, les personnes exilées ont souvent peu d'occasions de rencontrer des membres de la société locale ; elles interagissent principalement avec des professionnels et se trouvent généralement en marge sur le plan social. Pour pallier cela, nos parcours de formations sont agrémentés de diverses activités qui favorisent l'insertion sociale des apprenants et leur permettent de pratiquer la langue française. Nous proposons également des événements ouverts à tous gratuitement dans notre tiers-lieu, favorisant ainsi les liens entre personnes exilées et locales.

2

 Formation aux outils numériques

Nos pré-formations incluent également des cours de numérique, dispensés par divers partenaires dont Emmaüs Connect. Ces cours permettent de développer l’autonomie des apprenants sur des outils indispensables pour accéder à l’emploi aujourd’hui, comme l’ordinateur et la suite Office. Des ordinateurs sont mis à disposition durant le parcours de formation. 

4

Développement des soft-skills

Monter en compétence et accéder à l’emploi nécessite aussi le développement de compétences transverses. Nous avons donc ajouté à nos formations différents modules liés aux “soft-skills” comme l’employabilité ou l’accompagnement socio-professionnel. Ces modules visent à donner à nos apprenants toutes les clefs nécessaires pour intégrer plus facilement le monde du travail grâce notamment à du coaching pour les entretiens, des mises en situation et de l’aide à la création du CV.

6

Construction de son projet professionnel

En début de formation, nos apprenants réalisent un entretien individuel pour travailler sur leur projet professionnel. Accompagnés par nos chargées d’insertion professionnelle, ils passent en revue leurs diplômes, leurs expériences passées, les métiers qui pourraient les intéresser et leur situation actuelle pour définir ensemble un projet professionnel réalisable et cohérent, et être orienté sur la formation ou pré-formation la plus adaptée

icone-graphique-site-internet-weavers

Weavers propose différentes formations adaptées aux besoins de chacun.

Voici un aperçu des modules inclus dans nos programmes

icone-graphique-site-internet-weavers

Vous recherchez 

Avec Weavers, trouvez
un emploi en 4 mois

Un accompagnement personnalisé

Tout au long de la formation, les apprenants bénéficient d’un suivi individuel pour assurer le bon déroulement du parcours et valider l’acquisition des connaissances. Les équipes des entreprises partenaires sont également sensibilisées au parcours migratoire et aux enjeux de diversité et d’inclusion, afin d’assurer le meilleur accompagnement possible à l’apprenant en entreprise.

 Une formation indemnisée avec emploi en fin de parcours

C’est la spécificité de cette pré-formation Weavers : elle est toujours réalisée en partenariat avec des entreprises et adaptée à leurs besoins de recrutement. Ce parcours indemnisé prépare concrètement les participants à occuper un emploi dans un secteur en tension, avec des cours de français à visée professionnelle, en lien avec le secteur de l’entreprise partenaire, et un stage de plusieurs semaines. A l’issue du programme, les apprenants sont embauchés par l’une des entreprises partenaires en CDI, CDD de plus 6 mois ou alternance. 

Insertion-formation-personnes-exilées-bilan-stagiaires

Un parcours pour
monter en compétence 

La pré-formation Objectif Emploi accompagne les apprenants dans leur démarche globale d’insertion grâce à des cours de Français Langue Étrangère, une initiation au numérique et un renforcement des compétences transversales (soft skills).

weavers-rencontres-professionnelles-personnes-exilées-recrutement
icone-graphique-site-internet-weavers
icone-graphique-site-internet-weavers

Grâce à notre pré-formation Objectif Emploi de 15 semaines, les personnes exilées peuvent se former à un métier, et augmentent fortement leurs chances de trouver un emploi.

 Qui peut bénéficier de notre accompagnement ?

picto icone graphique weavers

Les prérequis pour suivre les
pré-formations Objectif Emploi 

  • Avoir un niveau de Français estimé A1 (oral et écrit)

  • Être disponible 5 jours et 30h par semaine

  • Pas de niveau d’étude minimum requis

  • Avoir un titre de séjour (ou un récépissé) en cours de validité autorisant le travail.
     

 Les prérequis pour suivre les pré-formations Nouveau Départ

  • Avoir un niveau de Français estimé A1 partiel ou A2 partiel (oral et écrit)

  • Être disponible 4 jours et 24h par semaine

  • Pas de niveau d’étude minimum requis

  • Avoir un titre de séjour (ou un récépissé) en cours de validité autorisant le travail.

Les prérequis pour suivre Des Étoiles et des Femmes

Les conditions administratives requises pour y prendre part sont : 
 

  • Être une femme isolée socialement

  • Avec un faible niveau de qualifications

  • Avoir un niveau de français autour du B1 

  • Être disponible pendant 9 mois

  • Avoir une passion pour la cuisine

Vos retours sont notre plus belle récompense

patrick-mendes-accor-rencontres-professionnelles-exilés

“Pour moi, la formation était une expérience formidable, riche de moments forts et de difficultés aussi, mais surmontées grâce au groupe et à l’accompagnement des formateurs, des coach et de Weavers. C’était 9 mois à courir, mais c’était une belle course !”

Malika BENMEDDAH,

apprenante Des Étoiles et des Femmes à Lyon

icone-graphique-site-internet-weavers
icone-graphique-site-internet-weavers
  • Êtes-vous un organisme de formation ?
    Oui, nous sommes reconnus comme organisme de formation, et certifiés Qualiopi depuis 2021 !
  • Vos formations sont-elles certifiantes ?
    Non, les pré-formations Weavers ne sont pas certifiantes. Weavers a développé un nouveau modèle d’accompagnement à la formation et au recrutement des personnes exilées en créant des doubles parcours composés de : - pré-formation pour les personnes exilées sur les savoirs de base (français, numérique, soft skill), des activités manuels (couture, cuisine), et un accompagnement individuel pour lever les freins périphériques à l’emploi. - des formations destinées aux accompagnants et aux recruteurs pour changer son regard, adapter son recrutement et son management aux personnes exilées.
  • Quelles missions proposez-vous pour les bénévoles ?
    Nous proposons des parcours en duo avec des apprenants qui suivent l'une de nos formations. L'objectif est de tisser des liens entre personnes locales et exilées pour favoriser la pratique du français, décrypter les codes du monde du travail, favoriser la découverte du territoire à 4 yeux et s'enrichir d'échanges interculturels ! Nous avons des besoins tout au long de l'année, n'hésitez pas à nous contacter ! > en savoir plus
  • Pourquoi "Weavers" ?"
    Les "Weavers’ windows" sont des fenêtres horizontales qui se trouvaient au dernier étage des chalets de tisserands, permettant de tisser grâce à la lumière. Les tisserands huguenots ont fui la France suite aux persécutions subies de par leur protestantisme. En 1820, grâce à eux, la consommation de soie brute de Londres a dépassé celle de Lyon. Ce nom réfère au passé de l’Europe, à certains de nos ancêtres qui ont dû fuir pour et trouver une nouvelle terre d’accueil. Ils ont enrichi ce nouveau territoire par leurs savoir-faire manuels. C’est aussi le nom du tisserin, cet oiseau vivant en communauté et capable, de manière innée, de tisser un nid au plan élaboré.
  • L’association Weavers propose-t-elle des programmes de réinstallation ou une aide à l’hébergement ?
    Weavers est un organisme de formation et ne propose pas de programme de réinstallation ou une aide à l’hébergement. En revanche, nous sommes en mesure de rediriger nos bénéficiaires vers des organismes capables de répondre à leurs besoins.
  • Qui peut participer aux Pré-Formation Weavers ?
    Toutes personnes exilées (nées à l'étranger) ayant un statut régularisé en France (c'est à dire avec une autorisation de travail). Nous acceptons les publics à partir du niveau A1 de français. Les personnes doivent être prêtes à s’engager à temps complet entre 3 et 9 mois. > En savoir plus sur nos pré-formations
  • Qui peut participer au programme Des Étoiles et des Femmes ?
    Toutes les femmes issues des quartiers prioritaires de la ville et/ou souhaitant s'investir durablement dans un parcours professionnalisant dans le secteur de la restauration. > Le programme Des Étoiles et des Femmes
  • Combien coûtent vos programmes ?
    Nos programmes sont gratuits !
  • Perçoit-on une rémunération lorsque l’on suit vos programmes ?
    Les apprenants de nos programmes peuvent prétendre à la gratification "stagiaire de la formation professionnelle". Nous nous chargeons de faire le lien avec la Région ou Pole Emploi pour qu'elles perçoivent leur dûs.
  • Est-ce que vos formations sont ouvertes aux personnes handicapées ?
    Nos programmes sont ouverts et accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour plus d'informations, merci de contacter notre référente handicap : aurelie@weaversfrance.org.

FAQ sur notre service pour les entreprises

Nos implantations en France

Weavers est présent à Lyon, Annecy et Grenoble et se développera dans d’autres villes en 2025.

  • Instagram
  • LinkedIn
  • Facebook
Carte weavers antennes territoire
Julie-Lambert-photographe-weavers-insertion-entreprise-employeur-recruteur-recrutement-weavers
Julie-Lambert-photographe-weavers-insertion-entreprise-employeur-recruteur-recrutement-weavers
bottom of page