top of page

Essenc!el : le recrutement inclusif avec Weavers !


Le 4 juillet dernier, les 9 apprenants du programme de préformation Weavers en collaboration avec le Groupe Essenc!el, ont célébré ensemble la réussite du programme.


Dès fin mars, notre préformation pour jeunes exilés en partenariat avec le groupe Essenc!el a vu le jour ! Il y a deux semaines, chacun laissait place à la nostalgie pour en célébrer la fin.


Le groupe Essenc!el


Pour cette nouvelle promotion, c’est avec le groupe recruteur Essenc!el que nous nous sommes associés. Fort de 650 collaborateurs, il intervient sur 5 domaines d'activités à travers ses différentes enseignes : la grande distribution, le sport et la mode, les métiers de bouche, l’hôtellerie-restauration et la culture.


C’est dans une volonté pérenniser leurs missions qu’ils nous ont contactés : privilégier le savoir-être au savoir-faire dans leurs recrutements et valoriser les talents de la région.


Pour répondre à leurs besoins en recrutement, nous avons lancé la promotion 6, axée sur la grande distribution et les métiers de bouche. En parallèle, Weavers a pu former et sensibiliser les équipes d’Essenc!el au parcours d'exil et à la déconstruction de leurs préjugés.




La pré-formation pour jeunes exilés


D’un autre côté, afin de permettre à nos publics exilés d’être prêts à répondre aux besoins du groupe, ce sont 9 apprenants de tous horizons que nous avons formé durant 15 semaines. Une occasion pour eux d’apprendre le français, le numérique, le développement personnel ou encore l’employabilité.


Un apprentissage étayé par 3 semaines de stage en immersion au sein même des différents établissements du groupe comme les boulangeries L’Atelier ou encore Intermarché où les jeunes talents ont été formés à différents métiers tels que : aide laboratoire en boulangerie, aide laboratoire en pâtisserie, employé commercial ou encore vente en boulangerie.


15 semaines qui ont permis aux apprenants de prendre confiance en eux, de se projeter professionnellement, d’apprendre à se découvrir, de créer des liens, et comme le dit très justement Hashim, apprenant chez Weavers :


“J'ai été très heureux car mes professeurs étaient très gentils et même mes collègues. J'ai passé un moment agréable dans cette formation. Maintenant, je travaille chez Intermarché. Je fais des facing, mise en rayon et je parle avec les clients et je les aide à trouver les produits.”


Une réussite partagée


Ce partenariat fructueux a permis au groupe Essenc!el de diversifier ses sources de recrutement en complétant ses équipes en place avec des profils exilés et de valoriser sa diversité.


Pour nos jeunes talents, c’est un nouvel horizon qui s’ouvre à eux ! Une belle opportunité de s’intégrer dans la société en prenant part à une équipe dans un milieu professionnel grâce à un recrutement basé sur leur expérience, leur motivation et non plus simplement pour un CV.


Cette fin de formation, c’est avant tout le début d’un nouveau chapitre, de nouvelles opportunités pour chacun d’entre eux. A l'issue de ce parcours, ils sont largement encouragés à postuler dans les différentes enseignes du groupe Essenc!el, qui soutiennent activement leur réussite !

Merci infiniment au groupe Essenc!el pour tout le soutien apporté à ces jeunes talents et également à la Région Auvergne Rhône-Alpes sans qui cette promotion n'aurait pu voir le jour.



Si comme le groupe Essenc!el vous souhaitez vous ouvrir au recrutement inclusif, contactez Marjorie : marjorie@weaversfrance.org




Comments


bottom of page