top of page

En fait, c’est quoi un tiers-lieu ?


Le nombre de tiers-lieux a explosé ces dernières années, France Tiers-Lieux en dénombrait 3 500 en 2023*.


Mais pour beaucoup, le concept reste assez flou. Si vous n’avez que 10 secondes, retenez qu’un tiers-lieu c’est un espace de partage accueillant, permettant de s'échapper de la pression du travail et des contraintes de la maison. Et si vous êtes intrigué.e :


Flashback


L'histoire des tiers-lieux remonte aux années 1980, lorsque le sociologue américain Ray Oldenburg mettait en lumière l'importance des espaces sociaux intermédiaires entre la maison et le travail. Selon lui, ces "tiers lieux" sont cruciaux pour le bien-être, la communauté et la vie démocratique. Il identifie les cafés, les librairies, les salons de coiffure, les bars, les parcs, comme plus inclusifs et démocratiques que d’autres espaces sociaux. Ils accueillent des personnes de différents milieux, classes sociales, et générations, favorisant ainsi la diversité et l'échange intergénérationnel.

Depuis, ce que l’on appelle communément un tiers-lieu a évolué pour devenir un foyer de collaboration, de mixité et d’innovation.



Plus concrètement ?


C'est un espace physique ou virtuel qui favorise la rencontre, la créativité et l'échange d'idées. Ils peuvent prendre la forme d’un café, d’un espace de coworking, d’un fablab**, ou même d’une plateforme en ligne.


L'objectif principal d’un tiers-lieux est de créer un environnement ouvert, inclusif, propice à la collaboration et à la communauté. Et leur nombre explose !


France Tiers-Lieux en dénombrait 3 500 en 2023 contre 1 800 en 2018*. Cette croissance est fortement accompagnée par les collectivités locales, qui souhaitent dynamiser leurs territoires et renforcer le lien social. Ainsi, contrairement à ce que l’on pourrait penser, 34% des tiers-lieux sont en milieu rural*.


Les activités


Les activités organisées dans les tiers-lieux sont aussi diverses que les personnes qui les fréquentent. Le tiers-lieu la Friche la Belle de Mai à Marseille propose de l’art sous toutes ses formes. A Paris, le tiers-lieu La Ruche met l’accent sur le coworking et la promotion de l’entrepreneuriat social. Dans les Hauts-de-France, L'Hermitage s’organise autour de l’innovation citoyenne et de la co-construction.


Ateliers bien-être, soirées-débat, formations, évènements culinaires… Les possibilités sont infinies. Ces espaces deviennent ainsi des centres d'effervescence où les compétences se croisent, les idées fusent, et de nouvelles initiatives voient le jour.


Un tiers-lieu dédié à la migration, comme Villa Urbana, présente un intérêt immense. Cela devient un point de rencontre où les exilé.e.s peuvent trouver des ressources pratiques telles que des cours de langue et des formations, mais aussi un lieu où partager leurs expériences, établir des liens avec la communauté locale.

Cet espace serait alors un agent d'inclusion sociale, facilitant l'intégration dans leur nouvelle société tout en favorisant un échange interculturel enrichissant.


Venez expérimentez un tiers-lieu vous même : suivez-nous sur instagram ou abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater du programme de Villa Urbana.

*Les Données des tiers-lieux. (2023). France Tiers-Lieux
**Fablab : Atelier mettant à la disposition du public des outils de fabrication d'objets assistée par ordinateur. (2023). Le Robert

Comments


bottom of page