Notre parcours bénévole évolue !

Le parcours se renouvelle : découvrez les nouveautés pour la rentrée, à Lyon et Annecy !



Contenu du programme

Former un binôme


Saviez-vous que seulement 12% des personnes exilées ont un lien avec un citoyen d'accueil ?*

Avec notre programme bénévole, nous souhaitons briser l'isolement des personnes exilées. En rejoignant le parcours, vous formerez un binôme avec une personne exilée pendant 3 mois. Le compagnonnage est l'occasion de tisser du lien social, d'apprendre à se connaître et d'appartenir à un groupe.


Dans le compagnonnage, chacun donne et reçoit ! Il n'y a pas de posture aidant-aidé. Chez Weavers, nous croyons que chacun peut apporter des choses à l'autre : c'est pourquoi notre parcours bénévole est un réel échange.


Vous êtes libres d’organiser ce temps comme vous le souhaitez (organisation de sorties sportives, culturelles, ateliers participatifs, repas partagés, ou accompagnement individuel). Osez, soyez audacieux !


Le compagnonnage comprend un double objectif : permettre à des locaux de s’engager sur la question de l’accueil et de l’intégration en les accompagnant sur leur posture de bénévole et en les sensibilisant au parcours d’exil...


Comprendre l'exil

Le parcours bénévole permet aussi de contribuer au changement de regard des populations locales envers les populations exilées en permettant à ces deux populations de déconstruire les préjugés et les à priori qu'elles pourraient avoir l'une envers l'autre. Les cours vous permettront de mieux comprendre les notions d'exil et d'interculturalité.


Comprendre est essentiel pour pouvoir agir. Vous suivrez une formation pour appréhender le parcours d'exil et pour déconstruire vos préjugés.


Deux temps sont prévus :

  • Initiation à la posture de bénévole et officialisation des binômes sur un temps convivial le samedi 17 septembre 2022.

  • Séminaire de formation en présentiel sur une journée en semaine (date à confirmer en fonction des disponibilités du groupe).


Informations pratiques

Combien de temps cela représente ?

En rejoignant le parcours, vous consacrerez environ 5 heures de votre temps par mois sur l’action de compagnonnage avec une personne exilée et prévoyez 2 journées de formation et de partage avec les autres bénévoles.

L'avantage de ce parcours, c'est la flexibilité : vous pouvez organiser des temps de rencontre avec votre binôme lors de votre temps libre.


L'association vous accompagne et l'équipe de Weavers est disponible pour répondre à toutes vos interrogations.


Où est-ce que je peux rejoindre ce programme ?

Le parcours bénévole de Weavers peut être suivi à Lyon ou Annecy. Les cours étant donnés dans nos locaux, suivre cette formation n'est malheureusement pas possible.


Est-ce qu'il y aura d'autres sessions ?

Deux sessions ont lieu chaque année. Si vous découvrez cet article après le mois de septembre 2022 ou que vous êtes plus disponibles de mars à juillet, vous pourrez rejoindre le programme plus tard ! Inscrivez-vous depuis la page du programme.


*Source : L'enquête Parcours et Profils des migrants de Marilyne Bèque