top of page

Le 8 mars 2023, toutes en cuisine !


En France en 2023, moins de 5% des chefs étoilés sont des femmes. Alors, prêts à faire bouger les lignes ?


Recrutement, femmes et cuisine


En effet, le recrutement dans le secteur de la gastronomie et de la restauration cantonne les femmes aux métiers de la salle. En moyenne, on retrouve 66% de femmes en salle contre seulement 21% en cuisine. Elles accèdent également moins facilement aux postes à haute responsabilité tels que cheffe de rang, cheffe de partie ou sous-cheffe.


Le milieu de la restauration est difficile d’accès pour les femmes, au même titre que l’emploi est difficile d’accès pour les personnes exilées. Alors si on commençait par leur ouvrir les portes de la cuisine ?



Des Etoiles et des Femmes


Les chiffres cités plus haut illustrent bien l’importance du programme “Des Etoiles et des Femmes” que nous portons à Lyon. Une formation gratuite et rémunérée pour les femmes éloignées de l’emploi. Le tout, en vu d’un C.A.P cuisine en alternance chez de grand-e-s chef-fe-s cuisiniers.


Pour en savoir plus sur le programme, c'est par là !



Un repas à 4 mains !


À l’occasion de la Journée internationale des droits des Femmes, le 8 mars prochain, trois apprenantes du programme “Des Étoiles et des Femmes” de Lyon concocteront un repas à 4 mains !


Cette date symbolique fait écho à la raison d’être du programme ainsi qu’aux valeurs qu’il porte. Une occasion parfaite pour mettre en avant les femmes qui y sont formées, leur talent et leur singularité.


Pour cet événement, chacune des trois apprenantes aura l’occasion de co-créer un menu avec la cheffe du restaurant où elle réalise son apprentissage. Ces femmes de caractère proposeront un menu original à l’image de leur parcours et du restaurant qui les accueille.


Chaque restaurant participant concoctera donc un menu éphémère en binôme avec son apprentie, qui sera exceptionnellement proposé à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.


Les restaurants participants

  • Le Comptoir Cecil : Le menu sera proposé toute la semaine du 6 au 11 mars 2023 21 Rue Gasparin, 69002 Lyon

  • Les Mauvaises Herbes : Le menu sera proposé le 8 mars 2023 de 19h à 22h 3 Rue du Jardin des Plantes, 69001 Lyon

  • Mojgan : Le menu sera proposé le 8 mars 2023 midi et soir 20 Rue Royale, 69001 Lyon


Alors, prêts à venir vous régaler ?









Komentarze


bottom of page