Cours de français pour les déplacés d'Ukraine

Nous lançons une action de formation linguistique dès la rentrée, grâce au soutien de la fondation EDF.

Photographie d' Anna Earl

Pourquoi lancer une action linguistique ?

L'invasion de l'Ukraine a conduit plusieurs millions de personnes à fuir leur pays. Aujourd'hui, les déplacés d'Ukraine sont nombreux en France et les dispositifs présents dans les grandes villes pour les accueillir se développent, mais le besoin d'apprentissage du français est primordial.


Nous lançons donc une action linguistique à Lyon, dans une perspective professionnelle d'intégration. Refugee Food va porter ce dispositif à Paris.



En quoi cette action diffère des autres ?

Les déplacés d'Ukraine sont les seules personnes exilées ayant le droit de travailler directement à leur arrivée en France. Pourtant, la plupart d'entre elles ne savent pas parler français. La barrière de la langue constitue un vrai frein pour leur insertion professionnelle. En tant qu'accélérateur vers l'insertion professionnelle, nous nous sommes positionnés sur cette action linguistique destinée uniquement aux déplacés d'Ukraine.


En effet, l'accès au travail reste notre principal but à travers nos différents programmes : travailler permet d'avoir des ressources, prendre confiance en soi, reconstruire sa vie dans son nouveau pays d'accueil. Cette action linguistique constitue une passerelle entre le droit de travailler et l'accès effectif au travail.




Merci à la Fondation EDF pour leur soutien !