• Weavers

Tribune #JMR2021

Pour un changement profond et durable de l’accueil, l’emploi et la valorisation des personnes réfugiées en France.

C'est quoi la #JMR2021 ?


L'acronyme JMR désigne la Journée Mondiale des Réfugiés : c'est une journée qui a pour but de rendre hommage aux personnes réfugiées. Cette journée existe depuis 2001, et la date du 20 juin a été choisie pour coïncider avec la Journée du réfugié africain qui préexistait.*


Le terme réfugié désigne une personne qui a dû quitter son pays car elle risquait d’y être victime de graves atteintes à ses droits humains et de persécutions. Le parcours d'exil peut être long et très difficile, et bien souvent ces personnes quittent tout dans l'espoir de reconstruire une vie plus sécuritaire ailleurs. Le 20 juin, nous avons l'occasion de leur rendre hommage et, plus que jamais, de se mobiliser pour leurs droits.


Qui signe cette tribune ?


Weavers s'est constituée en collectif associatif avec Causons, Du Pain & des Roses, Kabubu et Refugee Food dans le but de partager nos savoir-faire et mutualiser nos forces, au service de notre engagement commun pour l’inclusion sociale et professionnelle des personnes réfugiées.


Chacun de nous considère que les personnes réfugiées nous apportent des trésors qu’il suffit de valoriser : langues, ouverture culturelle, pratiques culinaires, sportives, artisanales, éducatives, artistiques… Mais pour cela, il faut que les conditions d’accueil, d’emploi et de valorisation des étrangers en France changent radicalement ! Découvrez notre tribune pour la #journéemondialedesréfugiés.


Lire la tribune 👇


N'hésitez pas à repartager notre tribune sur vos réseaux sociaux ou à vos ami.e.s, collègues, familles...

Tribune commune _20 juin 2021
.pdf
Download PDF • 311KB


*Source : https://www.amnesty.fr/focus/20-juin-journee-internationale-des-refugies