Weavers lance Tisseurs d'Avenir !

Un programme pour former et accompagner à l'emploi 100 jeunes exilé.e.s sur la métropole de Lyon.




C'est quoi Tisseurs d'Avenir ?


Tisseurs d’Avenir est un projet porté par Weavers, en consortium avec :






Ce programme a pour mission de faire se rencontrer des jeunes exilé.e.s et les entreprises de la métropole de Lyon en levant les freins à l’embauche tant du côté des publics, que des employeurs.


Pour cela, nous proposons deux parcours : un parcours pour les jeunes éloignés de l'emploi et un parcours plus centré sur les entreprises. Lors de journées apprenantes, les deux se retrouveront afin d'échanger et créer du lien.



Pourquoi avoir créé Tisseurs d'Avenir ?



L’intégration sociale et économique des réfugiés est un enjeu clé de ce début du 21e siècle. Aujourd’hui, quel que soit leur métier initial, la plupart des réfugiés souffrent d’isolement social et de débouchés professionnels limités.


Ils font face notamment aux difficultés suivantes :

  • Manque de lien social et de réseau

  • Difficultés à maîtriser la langue française

  • Difficultés à accéder au marché du travail

Or, de nombreux secteurs (transport, BTP, restauration…) rencontrent des difficultés à recruter des profils qualifiés pour répondre au développement de leurs activités. Par exemple, depuis la pandémie de COVID, les employeurs du secteur de la restauration ont du mal à recruter suffisamment en AURA.



Les partenaires


Le programme est soutenu par Pôle emploi Auvergne Rhône Alpes, le Ministère du Travail avec le Plan d'investissement dans les compétences, la Métropole de Lyon et le Collectif pour l'Emploi.


Valeurs du programme


L’ancrage territorial

Développer un programme adapté aux besoins du territoire, avec et pour les publics et structures lyonnais.


La solidarité



La susciter entre entreprises du territoire et réfugiés. En faire une condition de collaboration entre structures partenaires.


L’inclusion

Intégrer les besoins des personnes en difficulté tout au long de l’ingénierie et de la mise en œuvre du programme.


L’embauche pour tous

Ne reculer devant aucun obstacle ou préjugé pour valoriser professionnellement la richesse, souvent cachée, que représentent les réfugiés pour notre société.


Ensemble, faisons rayonner notre territoire !



En tant qu’association : vous œuvrez pour l’intégration sociale ou professionnelle des réfugiés ? Rencontrons-nous.


En tant que collectivité : vous souhaitez favoriser l’intégration des publics réfugiés, ouvrir votre territoire à la diversité, stimuler l’activité de secteurs en tension implantés sur votre périmètre ? Parlons-en ensemble.


En tant qu’entreprise : Vous souhaitez faciliter et diversifier votre recrutement, sensibiliser vos salariés à un enjeu de société majeur, passer de l’intention à l’action ? Imaginons-le ensemble.



**Source : Le Monde, Ofii, BMO Unitex de Pôle Emploi