top of page

Près de 100 000 déplacés d’Ukraine accueillis en France : le nouveau programme Vitanya



Préformation Weavers #Vitanya, nouveau programme de formation dédié aux déplacés d’Ukraine


Imaginé et porté à Lyon par l’Institut Weavers, le programme Vitanya est déployé depuis l’automne 2022 à Lyon par Weavers ainsi qu’à Paris par Refugee Food*, grâce au soutien de la Fondation EDF.



Un constat fort


L'invasion de l'Ukraine a conduit plusieurs millions de personnes à fuir leur pays, parmi lesquelles plus de 100 000 ont trouvé refuge en France. L’objectif du dispositif Vitanya est d’accompagner les exilés d’Ukraine vers une insertion professionnelle réussie en France, en commençant par un apprentissage intensif du français, clé indispensable de l’accès à l’emploi.


En effet, un an après avoir obtenu leur titre de séjour, seuls 42 % des réfugiés sont en emploi, en parallèle, on ne compte pas moins de 530 000 projets de recrutement rien qu’en Ile-de-France. Alors, nous avons décidé de provoquer la rencontre entre ces acteurs à travers l’apprentissage !


Une solution adaptée


Après une première phase de formation linguistique (3 mois), le programme se poursuit avec un second volet de “remobilisation professionnelle” (3 mois et demi) qui comprend notamment un stage d'immersion en milieu professionnel. Également, un accompagnement au “développement du pouvoir d'agir” (empowerment) y est dispensé, tout comme des ateliers de renforcement de l'employabilité et de connaissance de l'administration, des institutions françaises...


Deux promotions de 20 personnes sont actuellement en formation, à Paris et à Lyon. La promotion parisienne se compose de 2 hommes et 18 femmes. Toutes et tous sont issus de parcours divers, et poursuivent des projets professionnels dans des secteurs aussi variés que la psychologie, le yoga, la décoration d’intérieur, l’évènementiel ou encore l’hôtellerie.



Pour accueillir une personne en stage (du 10 au 21 avril 2023), ou pour toute question sur le programme Vitanya à Paris : axelle@refugee-food.org








Yorumlar


bottom of page