top of page

Plus-value de la diversité en entreprise


En janvier 2004, la "Charte de la diversité" voit le jour…

Son but ? Inciter et encourager les entreprises à s’engager en faveur de la diversité dans leurs effectifs.💡


Aujourd’hui, cette notion de diversité en entreprise s’étend davantage, et 80% des DRH et dirigeants la considèrent comme un avantage compétitif. (et ça, c’est Deloitte qui le dit !) Elle a même donné lieu à des initiatives uniques en faveur de l’inclusion au travail : Meet my mama, qui révèle le talent culinaires des Mamas du monde entier, Le Café Joyeux, un café qui forme et emploi des « personnes en situation de handicap mental et cognitif », ou encore Atout Coeur.


Mais concrètement, qu’est ce que cette diversité en entreprise à vraiment à vous apporter ?


Qu’est ce que la diversité en entreprise ?


La diversité en entreprise est un terme qui désigne l’acceptation de toutes les différences et par essence, la lutte contre toutes les formes de discrimination au sein de l'entreprise. L’idée étant d’offrir les meilleures conditions de travail et chances d’évoluer à chaque collaborateur, tout en transformant la différence en levier de performance.


Les critères discriminatoires peuvent être : l’origine éthnique, l’orientation sexuelle, l’âge, la classe sociale, le handicape, le sexe, la religion, ect.



Place à la différence... et à la créativité !


On dit souvent que la diversité accroît la créativité, et pour cause, quoi de plus stimulant que d’apprendre de la différence de ses pairs ?


En effet, cela permet d’amener une vision plus large à son spectre personnel et donc de faire naître de nouvelles idées. Si nous ne devions brainstormer qu’avec des personnes ayant notre schéma de pensée, et un passé similaire, l’émulation collective serait bien moins riche.


Une théorie appuyée par une étude Harvard Business Review, qui montre que les entreprises aux équipes très diversifiées (genre, origine, âge..) sont 70% plus susceptibles de conquérir un nouveau marché.


Et si vous souhaitez en savoir plus sur le lien entre la diversité et la créativité, rendez-vous sur ce TEDx.



Se diversifier pour multiplier les talents


Tout d’abord, s’ouvrir à la diversité et l’inclusion en entreprise n’est pas toujours une chose aisée. Cependant, de plus en plus d’initiatives existent pour faciliter l’intégration de profils divers dans le monde professionnel.


Pour cela, il est souvent nécessaire de se tourner vers de nouvelles sources de recrutement, allez là où d’autres de vos salariés n’auraient jamais postulé !


Par exemple, vous pouvez essayer le “no jobboard”, ou vous tourner vers des structures telles que Ethipyk, qui réalise du recrutement sauvage dans la rue, ou nous, Weavers, qui formons les personnes exilées pour qu’elles répondent à vos besoins en recrutement.


Diversifier vos talents est également un levier fort de la marque employeur, un sujet primordial pour en attirer de nouveaux. En effet, 80 % des Millennials le disent : la démarche de diversité, d’égalité et d’inclusion d’une entreprise est un facteur important lors du choix d’un nouvel emploi, selon une étude menée en 2019 par le MEDEF.


Engager ses collaborateurs


Récemment, la crise du Covid a poussé les salariés à remettre en question la place du travail dans leurs vies. Le sentiment d’appartenance et les valeurs de l’entreprise sont devenus les premières causes d’engagement.


Et quoi de mieux que la diversité pour engager ses équipes ? Cette valeur forte permet d’encourager la différence et de créer un climat de confiance où chaque individu est considéré et se sent égal aux autres. Un bon levier pour stimuler le sentiment d’appartenance.


De plus, selon une étude du Boston Consulting Group, les salariés français d’entreprises inclusives sont deux fois moins nombreux à estimer que leur travail affecte négativement leur bien-être physique.



Développer sa productivité


Outre le vivier de talents et l’engagement que cela génère, avoir une stratégie inclusive est également un facteur de productivité et de performance. Selon une étude menée par Welcome to the Jungle, les équipes diversifiées sont 20% plus innovantes et prennent 87% de meilleures décisions.


Ce qui mène également à une meilleure rentabilité, et pour preuve une étude McKinsey and Company affirme quant à elle qu’aux États-Unis, les 25 % d'entreprises les plus performantes en matière de diversité ont presque doublé leur rendement des fonds propres (ROE) par rapport aux 25 % les moins performantes.


Une théorie largement appuyée par le modèle MBI qui signifie “Map, Bridge, Integrate” et qui a été créé par les professeurs Joseph J. DiStefano et Martha L. Maznevski. Ce modèle vise à démontrer qu’une bonne gestion de la diversité culturelle en entreprise permet un accroissement du résultat et de l’efficacité.


Toujours dans une logique de développement, la diversité culturelle de vos talents peut contribuer à développer votre activité à l’internationale !


Au sein d’équipe inclusive, il n’est pas rare que certaines personnes maîtrisent différents codes culturels ou encore différentes langues, une aubaine pour s’ouvrir à d’autres horizons.


Intégrer les personnes exilées...une aubaine pour une entreprise !


Vous vous en doutez, chez Weavers, qui dit diversité et inclusion dans les équipes dit aussi embaucher des personnes exilées !


Et, malgré les différentes appréhensions que peuvent avoir les recruteurs sur ces publics, les personnes exilées sont souvent bien plus fidèles aux entreprises dans lesquelles elles travaillent.


Selon une étude Deloitte réalisée dans le secteur industriel, le turn-over de travailleurs exilés est de 4 %, comparé à 11 % chez les autres salariés. Et qui dit moins de turn-over, dit moins de coûts liés à d’éventuels embauches.



Alors, prêts à vous ouvrir à la diversité culturelle en entreprise ?

Contactez Marjorie : marjorie@weaversfrance.org




Comments


bottom of page