top of page

Convention Citoyenne sur la Migration, où en est-on ?


Depuis novembre dernier, le collectif “Pour un débat apaisé” constitué par Vanessa Krycève, fondatrice du Recho, Antoine de Clerk et Flora Vidal-Marron, fondatrice de Weavers, œuvre pour la mise en place d’une convention citoyenne sur la migration.


Il faut savoir que la migration est un concept large qui englobe les questions de l’immigration, de l’émigration ou encore de l’asile. C’est pourquoi il est souhaitable d’axer la convention citoyenne sur la migration pour en toucher tous les pans.


Véritable appel au Président de la République, cette convention citoyenne serait le symbole d’un débat apaisé sur la migration alors que dans le même temps la 22e loi “Asile et Immigration” en 30 ans est envisagée par le Gouvernement.


En parallèle, ce sont 80% des français qui estiment ne pas pouvoir parler sereinement de migration, un signal fort du besoin de concertation, d’écoute et de dialogue sur ce sujet, tant avec les citoyens que les politiques.


Une Convention Citoyenne sur la Migration


"La politique ne réglera pas, ni aujourd'hui, ni demain, le sujet migratoire. C'est un fait de société qui doit être regardé et traité par les citoyens et donc la Convention citoyenne est le dispositif idéal, il a fait ses preuves ces dernières années, pour que l'on puisse avoir un débat sur ce sujet" - Vanessa Krycève


Une convention citoyenne permet à des citoyens tirés au sort de se rencontrer, d’apprendre des consensus de la recherche scientifique, d’entendre différents points de vue, et de faire ensuite des propositions de politiques publiques. Le tout dans un cadre apaisé, loin des plateaux télé.


Ce dispositif démocratique a été testé une première fois en France sur le sujet du climat en 2019. Puis plus récemment sur le sujet de “la fin de vie”.


Sur un sujet de société aussi important que la Migration, le collectif est convaincu qu’une Convention Citoyenne est le meilleur moyen d’apaiser le débat public, et dessiner des propositions consensuelles, bénéfiques à toutes et tous.


Mais après 5 mois de campagne, où en est la convention ?



Une pétition qui décolle


Malgré un démarrage compliqué et un sujet clivant, la pétition lancée sur Change à récemment atteint les 35 000 signatures ! Soit 35 000 citoyens prêts à engager un débat apaisé.


Cette pétition à récemment été inclus dans le mouvement « 100 jours pour la France » à l’initiative de Elisabeth Borne, Première Ministre. Un mouvement que l’on pourrait traduire en feuille de route du gouvernement visant à passer à l’action et à apaiser les français sur certains sujets.


Cependant, pour que le CESE se saisisse de cette demande et qu’elle fasse l’objet d’une saisine, il est nécessaire d’atteindre le seuil des 150 000 signatures. Et il est encore temps de soutenir cette initiative !





Le monde politique engagé

Après EELV qui a voté lors du Conseil Fédéral d’avril un motion de soutien à la mise en place d’une convention citoyenne sur les migrations, le monde politique a commencé à s'intéresser au sujet.


Suite à cela, ce sont seize députées et députés Renaissance ou apparentés, qui se sont prononcés, dans une tribune du « Monde », en faveur d’une convention citoyenne sur ce thème. Une tribune que vous retrouverez ici !

Mi-avril, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, déclare lors de son intervention télévisée chez “C à Vous” : "Je pense qu'il faut une convention citoyenne sur la question de l'immigration et de l'intégration. Est-ce qu'une loi, même adoptée par le Parlement, peut suffire à répondre aux préoccupations des Français sur ce sujet ?" Un soutien assumé et médiatisé qui a permis d’ouvrir davantage le débat.



Du côté du CESE (Le Conseil Économique Social et Environnemental), la troisième assemblée constitutionnelle de la République et parti prenante indispensable à la mise en place d’une Convention Citoyenne, deux soutiens indéfectibles : Pierre-Olivier Ruchenstain et Saïd Hammouch, tous deux conseillers au CESE.



Une société civile qui s’interroge


En un même temps, des dizaines de personnalités se sont jointes au mouvement pour soutenir et faire rayonner l'initiative, et ce, notamment à travers la tribune du “Journal Du Dimanche” que vous retrouverez ici. Une initiative également mise en place dès décembre par Marina Foïs, François Héran ou encore Olivier Roellinger, dans une tribune du “Monde” disponible ici.

Un soutien qu’ils ont également pu appuyer lors de l’événement “Chatons Pacifistes” du 1er avril dernier, parmi eux : Tania Racho, Flora Ghebali, Laura Domenge, Damien Carême et bien d’autres. Une opération inédite sur Twitch, qui a permis de toucher près de 43 000 viewers uniques et une cible qui jusque là n’était pas ou peu au courant de cette convention. Pour revoir les meilleurs moments de cet évènement, rendez-vous sur instagram !



La presse s’empare du sujet


L’intervention de Olivier Véran dans “C à Vous” a permis de replacer ce sujet au cœur du débat, et ce, notamment sur Twitter.


Après cela, de nombreux médias se sont emparés du sujet, ont donné la parole aux ambassadeurs et soutiens du projet, et ont challengé cette proposition !


Parmi ces médias : BFM TV, Le Monde, Blast, La Croix, Le Journal du Dimanche, Huffington Post, Le Figaro ou encore Care News’. Des parutions presse que vous pouvez retrouver ici.


La Convention Citoyenne Migration fait son chemin, après avoir conquis 80 organisations, 400 chercheurs, 35 000 citoyens et de nombreuses personnalités, les médias lui permettent aujourd’hui de rayonner à une plus grande échelle, et nous l'espérons, de convaincre autant que possible d’ouvrir un débat apaisé sur la migration.



Comment faire bouger les choses ?


Malgré cela, nous avons toujours besoin de mobilisation autour du sujet !



Également, si vous êtes une association ou une organisation, n’hésitez pas à mobiliser vos communautés en ce sens et à participer au plaidoyer auprès de vos interlocuteurs (politiques, entreprises, institutions, syndicats..) et médias. L’objectif à ce stade étant de d’obtenir des prises de positions publiques de personnalités de tous horizons.


On compte sur vous !




132 vues0 commentaire

コメント


bottom of page