Annecy : Weavers porte les ASL de la ville

Depuis septembre 2021, Weavers porte les actions sociolinguistiques de la ville. Retour sur cette première année en immersion avec le public.

C'est quoi, les ASL ?

Les ASL, ou actions sociolinguistiques, se déroulent à Annecy de septembre à juillet ! C'est à la fois :

  • des permanences régulières dans des MJC et pôles médico-sociaux

  • des sorties et activités

  • des ateliers de langue française (2h30) par semaine

Lors de cette première année, Anne-Lise, formatrice Français Langue Étrangère assurait les ateliers de langue française :

« Cette première année d’ASL a été très intense. Il a fallu s’adapter aux besoins de chacun (besoin urgent linguistique, besoin de socialisation, etc.) , jongler entre les différents niveaux de français (d’analphabète au niveau A2 en passant par les grands débutants à l’oral), organiser la venue d’intervenants externes en classe et mettre en place ou coordonner des sorties culturelles et sociales en cours d’année. »

© Photographie de Manon Gouhier



Une meilleure connaissance du français et de la ville

Cette année a permis aux personnes étrangères de la ville d'Annecy d'avoir une meilleure compréhension du français et de gagner en autonomie dans la vie quotidienne, mais aussi de se familiariser avec la ville au travers d'activités.


Anne-Lise déclare :

« J’ai pris beaucoup de plaisir à faire la connaissance de nombreuses personnes issues de tout horizon et à leur apporter, je l’espère, une vie un peu plus confortable en France par l’apprentissage du français, par une meilleure compréhension de la culture française, par des découvertes culturelles et de moments de partages conviviaux. »

Merci au CCAS d'Annecy, au Conseil Départemental et la DDETS de Haute-Savoie pour leur confiance en notre action.